LA MEILLEURE RACE... pour vous.


Que faut-il savoir avant de se lancer dans l’aventure de se trouver un chien?


Voici des points à évaluer lors de votre recherche pour un chien :


1- Poil long versus poil court :

a) Le poil long demande plus d’entretien que le poil court. Cependant, un chien à poil court requiert des soins particuliers.

b) Le poil long roule par terre et colle sur les vêtements. Le poil court, quand à lui, se pique dans les vêtements et il est difficile de s’en défaire.

2- Petit chien versus gros chien :

a) Quel est l’espace que j’ai à offrir à mon chien? Si j’ai peu d’espace, je choisirai un chien plus petit ou encore si j’en choisis un plus grand, je vais sortir tous les jours pour une longue promenade.

b) Quel est le budget que je peux mettre pour l’entretien, l’alimentation, les frais vétérinaires? Plus le chien est gros et plus c’est couteux!

3- Chien actif versus chien avec moins d’énergie :

a) Un chien actif a besoin, non seulement d’une promenade tous les jours, mais peut-être aussi de jouer à la balle, de courir avec vous. Il voudra bouger!

b) Un chien avec un peu moins d’énergie pourra se contenter de l’exercice régulier que vous partagerez avec lui.

Quelques exemples :

Labrador: chien très actif. Intelligent et qui veut toujours bouger!

Berger allemand : chien très actif qui veut travailler en tout temps et qui va se chercher quelque chose à garder et à protéger. De plus, il produit un sous-poil exceptionnel que l’on doit lui retirer avant l’été!

Bouvier Bernois : chien actif mais qui se contente de sa marche. À l’occasion, il pourra faire un peu plus. Chien avec beaucoup de sous poil que l’on devra brosser régulièrement.

Caniche X Golden : chien très actif. De plus, il faut savoir que ces chiens ont un pelage particulier qui est difficile à entretenir à moins de le garder très court.

Fox Terrier : chien très actif. Bien qu’il soit petit, (20lbs et moins), il veut toujours se promener et savoir ce qui se passe sur son territoire. Poil court mais à surveiller de près à cause de la densité de son poil.

Comme on peut voir, il est important de se poser des questions avant d’arrêter son choix sur une race ou un croisement. Chaque race a ses particularités, chaque croisement aussi, donc nous devons bien connaître nos besoins, nos disponibilités, notre budget avant de faire un choix final!

© 2019 Mon Maître et Moi

450-752-5559

info@monmaitreetmoi.net

351 Rue Beaudry Nord, Joliette, QC J6E 6A7

  • White Facebook Icon